vendredi 29 mars 2013

Un peu de Pâques

   Les enfants, cette année, ont voulu faire leurs décorations de Pâques entièrement seuls : de l'idée à la réalisation. Ils ont vu dans un livre comment réaliser des lapins et des poules avec des coquilles d’œufs : nous avons acheté le nécessaire et ils se sont mis au "travail" !
   La première étape -vider les œufs- fut un grand moment de rigolade ! Moi qui m'étais dit que je récupèrerais les œufs pour une omelette, quand j'ai vu la quantité de salive qu'il y avait dedans, j'ai préféré ne pas prendre de risque :-) Ils ont adoré cette étape et s'ils avaient pu en vider douze, ils l'auraient fait avec grand plaisir !
 (important  : bien laver les œufs avant de commencer !!)

 Percer le haut et le bas de l’œuf à l'aide d'une punaise.

 Souffler : le blanc commence à sortir.

 Souffler un peu plus : voilà le jaune qui arrive. 

--> Laver l’œuf (intérieur et extérieur ) et le faire bien sécher.

Peindre l’œuf (en le tenant avec un crayon ou une baguette chinoise).

   Une fois la peinture bien sèche, vous pouvez coller les oreilles des lapins et les crêtes de poules (découpées dans du papier cartonné de couleur). Ne reste plus qu'à finaliser en dessinant les yeux, les becs, les moustaches...
   J'avais oublié de recharger la batterie de l'appareil photo, aussi je n'ai pas pu photographier ces étapes. En tout cas, ils n'ont jamais voulu que j'intervienne...mon mari a fait un bec de poule mais devant les protestations des enfants, nous avons vite compris qu'il était hors de question pour eux de se faire aider. Et voici le résultat :

 
Le panier n'a désormais plus le droit de quitter la table :-) 

   Grand Souriceau a voulu continuer ses "activités de Pâques" et il a dessiné des œufs en utilisant la forme à dessin adéquate :

 Il dessine des motifs et trace le tour.

 Il découpe. 

Et voilà !

   Puis toujours habité par le dessin, il a ensuite dessiné une poule (sans modèle et sans l'avoir jamais fait) puis un peu de paille sur laquelle il a collé des petits stikers de poussins :



   Et sinon, jeudi, les enfants ont fait une chasse aux oeufs à la Kindergarten (Osterkörbchen suchen) et ont ramené chacun à la maison un petit sachet contenant des petits œufs en chocolat et des sifflets !! Et comment dire...papa et maman ont un peu de mal à faire comprendre que les sifflets, ça peut vite faire mal à la tête... :-)

Aux origines d'un mal de crâne...

1 commentaire:

  1. Bonne idée ! Je n'aurais pas osé faire peindre des oeufs à A. (peur qu'ils soient écrabouillés), mais ça la motiverait peut-être à faire doucement...!
    Vous avez utilisé de la gouache ?

    RépondreSupprimer